Zone de Texte: la synergie des compétences et du savoir
Zone de Texte: la synergie des compétences et du savoir
Zone de Texte: Formagiène (c) 2021 - info légales
Zone de Texte: Sitemap
Zone de Texte: La formation à l’hygiène urbaine et rurale
Zone de Texte: Accueil
Zone de Texte: Société
Zone de Texte: Contact
Zone de Texte: Formations en France
Zone de Texte: Formations en Afrique

DERATISATION :

SURMULOTS ou RATS D’EGOUT, RATS NOIRS, CAMPAGNOLS, SOURIS, NUISIBLES, RONGEURS, RATICIDES, RODENTIDES, APPÂTS,

LUTTE ANTI NUISIBLES, Organisme de PEST CONTRÔL (PCO), PRINCIPE ACTIF, SPECIALITE, INVASION, PULLULATION, ENVAHISSEMENT,

PROTECTION, PREVENTION, HARMONIX, RAT PROOFING, DETECTION, SURVEILLANCE, RAPPORTS, MONITORING, PIEGEAGE MECANIQUE,

ELECTRONIQUE, APPATAGE PERMANENT, NOT PERMANENT BAITING, CHOLECALCIFEROL, SELONDRA, RATDAR, RATDOWN, MASTIC,

ULTRASONS, INFRASONS, SUBSTANCES C M R,

INTRUSION, DEGATS, DEPREDATION, DEGRADATION, EGOUTS, CAVES, HABITATIONS, BAYER, BASF,

 

DESINSECTISATION :

INSECTES NUISIBLES, MOLECULES, PRINCIPE ACTIF, DESINSECTISEUR, ARTHROPODES, LUTTE INTEGREE, DEVELOPPEMENT DURABLE,

LARVES, PONTE, REPRODUCTION, MUE, NYMPHE, METAMORPHOSE, COCON, CARAPACE, CERQUES, ELYTRES, CUTICULE, DIPTERES,

LEPIDOPTERE, COLEOPTERE, TÊTE, THORAX, ABDOMEN, ROSTRE, ŒUFS, OOTHEQUES, LES TEGUMENTS, PICES BUCCALES, MANDIBULES,

ANTENNES, APPAREIL DIGESTIF, RESPIRATOIRE, CIRCULATOIRE, REPRODUCTEUR, PALUDISME, MALARIA, DENGUE, HARMONIX,

 

DESINFECTION :

VIRUS, BACTERIES, PROTOZOAIRES, COCCIDIES, MIASMES, GERMES, LISTERIA, SALMONELLES, COVID 19, SRAS 2,

 

HYGIENE URBAINE ET RURALE :

DERATISATION, DESINFECTION, DESINSECTISATION, METHODES HACCP, TRACABILITE, MATIERES ACTIVES, MOLECULES, NORMES, HOMOLOGATIONS, REGLEMENTATION, FORMATION, PHYTO- SANITAIRE, BIOCIDE, BIOLOGIE, DETECTION, APPLICATEUR, FORMULATION, ESPECES, INFESTATION, SANITATION, PARASITES,

 

AUDIT ELEVAGE :

AIB, AMM, AOC, actions correctives, Audit, agricole, accouvage, actions correctives, alimentaire, analyse, animaux d’élevage, appâts, atelier, assurance qualité, aviaire, avifaune, Biocides, biosécurité, bien être animal, calot, charlotte, chaine,  « Caringa », certification, Certi phyto, Certi biocide, carcasses, cirquit d’air, circuit d’eau, collectes, compostage, contaminations, contrôles, couvoirs, déchets, détection, développement, dindes, dératisation, désinfection, désinsectisation, DEIV, diagnostic, dispositif de surveillance, documents, espèces, environnement, équarrissage, évaluations, expertises, expériences, faune, fermes, filière déchets,  filière ponte, formation, GBPH, généticiens, gestion, grands-Parentaux, grippe aviaire H1N1, hygiène, hygrométrie, « Hendrix Génétics », « Hydrid Turkeys » « groupe Grelier », ISA (institut de sélection animale), incinérateurs, incubateur, innovation, intégration,   incubation, inventions, labels, laboratoires, génomique, locaux, nettoyage, parents, HACCP, lanterneaux, lave mains, lignées pures,  maladies, marche en avant, MEDDAD, méthodes alternatives, mortalité, œufs bruns, œufs blancs, oiseaux, organismes nuisibles, ovo-produits, pièges, phéromones, pintades, pollution, potentiel génétique, PAC,  poubelles, poules pondeuses, poste d’appâts, poulets, poulettes, prestataires, procédures, production, progrès, programme de recherche, protocoles, prophylaxie, protection, QHSE, R§D, rapports, registre, résultats, santé, sanitaires, sécurité sanitaire, sélection, SIMMBAD, solutions adaptées, solutions, souches, syndromes, symptômes,  technologies, température, ténébrions,  tenues de travail, transfert d’eau, transformation, tubes actiniques, ventilation, circuits aérauliques, vétérinaires, vide sanitaire, troupeaux parentaux, ZAC, ZAR

Formagiène vous accompagne

Sous le feu des critiques

FORMAGIENE vous accompagne pour le choix de telle ou telle spécialité grâce à des formations spécifiques :

 

MODULE C1

NETTOYAGE et DESINFECTION

En milieu agro alimentaire

 

MODULE C2

NETTOYAGE et DESINFECTION

Pour bâtiments d’élevage

 

MODULE C3

NETTOYAGE et DESINFECTION

Lieu de vie et hébergement humain

             

Pour ces trois modules, notre FORMATION vous apporte les clefs du choix des produits à utiliser en tenant compte du lieu d’application des homologations ainsi que dans le respect des nouvelles normes environnementales.

 

Les autres formations :

En savoir + ...

 

 

Calendrier des formations proposées en France

Q3) Cela touche le secteur des 3D ?

 

Pour en venir à nos métiers des 3D que je connais bien puisque j’ai 30 ans d’expérience dans le domaine des produits antiparasitaire et de l’hygiène urbaine et rurale, il s’agit d’un créneau étroit. Les entreprises y connaissent bien et leurs besoins et la plupart des formateurs qui leur proposent des prestations. Je ne pense pas que ce soit là que se cache le pire ! Par contre, ce qui est sûr, c’est qu’il est très difficile pour nos entreprises de trouver des techniciens applicateurs - ou des commerciaux - bien formés, sauf à les débaucher de chez un concurrent… Il y a du pain sur la planche pour qui connait bien les attentes des acteurs de la lutte antiparasitaire.

 

Personnellement, je n’ai mon statut de formateur spécialisé dans la lutte antiparasitaire que depuis 4 ans et la demande est constante et élevée. Pour mieux y répondre, je me suis rapproché d’un CFPPA (Centre de formation professionnelle et de promotion agricole pour adultes). Je leur amène des clients pour les formations au fameux certificat individuel, et moi je me charge des formations biocides. Notre tandem est efficace !

 

Npi - 12/2013

La formation professionnelle, en France, c’est près de 50 000 organismes agréés, offrant chaque année plusieurs centaines de milliers de stages animés par des dizaines de milliers d’enseignants au profit de 7 millions de bénéficiaires. Chapeautée directement par pas moins de 3 ministères elle draine quelque 27 milliards d’euros (bien plus selon certaines sources) de budgets… Et malgré –ou peut-être en raison de- ces moyens considérables, elle fait l’objet de critiques permanentes graves eut égard à sa gestion aussi opaque que son fonctionnement est difficilement compréhensible, et à son efficacité jugée au mieux discutable ! Les titres de la presse économique et sociale sont unanimes et éloquents, les discours des politiques sont enflammés et virulents, les avis d’experts et autres études officielles crient haro sur le baudet, voir Taïaut !

 

Q1) Quelles sont -selon vous- les raisons de ces attaques virulentes ?

 

Il serait trop long –et complexe- de les énumérer toutes, mais la lecture du dernier rapport de l’IGAS (Inspection générale de l’action sociale) est éloquent à cet égard. Quant à moi je pense que, dès le départ, la tâche est d’autant plus écrasante que trop de jeunes quittent le système scolaire sans rien dans les mains. Ensuite, il faut bien reconnaître que, sur le plan de l’efficacité, beaucoup beaucoup des formations - payantes - offertes ne répondent pas du tout aux besoins réels et concrets de l’économie. Et on peut légitimement s’interroger sur la pertinence d’enseignements ne débouchant sur aucun emploi disponible, voire même sur l’intérêt de bien des stages - couteux - proposés par trop d’officines de toutes tailles.

 

Ensuite, sur le plan financier, il faut imaginer que les Fonds d’aide à la formation (FAF) sont si richement dotés qu’ils ne peuvent manquer de susciter des appétits pas toujours totalement légitimes et peut-être pas organisés pour résister efficacement…

 

Q2) Le malaise est donc bien réel...

 

Une anecdote suffit à le démontrer : je venais de créer Formagiène - organisme de formation des personnels du 3D - et il n’y avait pas un mois que j’avais mon numéro de formateur qu’un contrôle fiscal venait vérifier que je délivrais effectivement des formations ! Cela donne une bonne idée du climat actuel

Sous le feu des critiques

Par Roland Benoit

La formation professionnelle est la cible de critiques virulentes dont, semble-t-il, une part est justifiée. Roland Benoit, de Formagiène, se risque à commenter ce sujet difficile...

Article / Presse

Roland Benoit est Directeur de FORMAGIENE.

Né en 1952, de formation autodidacte, il saisit, en 1980, l’opportunité offerte par un grand Laboratoire de couvrir commercialement le secteur de la région Rhône-Alpes (France).

Son rôle consistait à vendre des produits antiparasitaires aux utilisateurs finaux (Agriculteurs, Commerçants de bouche, Mairies, etc.).

Passionné par son métier, il développe son entreprise...

En savoir + ...

Article publié dans la Presse

Cet article a été publié dans la revue spécialisée Nuisibles & parasites information

(Hors série - décembre 2013, page 32).